Qu’il s’agisse d’un testament olographe (écrit par le testateur, seul) ou d’un testament authentique, il est vivement conseillé de veiller à ce qu’il soit enregistré au Registre Central des testaments (CRT) car lors du décès, la consultation de ce registre permettra aux héritiers de savoir s’il existe, ou non, un testament et quel notaire en assure la garde. Cette sauvegarde s’opère via le notaire. La copie d’un testament peut être conservée dans Izimi mais cela n’est pas suffisant et ne peut donc jamais être acceptée comme l’original ; le dépôt du testament auprès d’un notaire reste indispensable. Cela dit, retrouver une copie d’un testament olographe pourrait indiquer que le défunt avait bel et bien rédigé un testament olographe. Par conséquent, la copie du testament a valeur juridique mais les dispositions de dernières volontés du défunt bénéficient, dans ce cas, d’une force probante moindre et peuvent plus facilement être contestées.
Où laisser ses dernières volontés ?
Le testament de vie
Il existe différentes façons de préparer sa fin de vie et d’anticiper le cas où une personne deviendrait, dans les faits, incapable, de faire connaître ses propres souhaits ou de donner son consentement.
La première est de constituer un document pour exprimer ses souhaits et dernières volontés : « le testament de vie ». Celui-ci est à ne pas confondre avec le testament classique car il est d’application AVANT le décès et concerne la phase finale de la vie d’une personne. Le testament de vie n’est pas réglementé par la loi.
Il y a aussi les déclarations de volonté anticipées (DVA relative à l’euthanasie, DVA quant aux obsèques, DVA de dons d’organes, .. ) qui elles, ont force juridique et peuvent être enregistrées.
D’autres mandats ou déclarations existent encore, tout comme une brochure « Et après moi …Instructions à mes proches » .
Pensez à regrouper ces documents dans votre coffre-fort Izimi. Que ce soit pour les mettre à jour de votre vivant ou pour faciliter la vie de vos héritiers.