FAQ
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Vous avez votre propre entreprise ? Vous êtes alors légalement tenu de conserver tous les documents comptables utiles en matière d’impôts et pour votre déclaration TVA. Beaucoup d’entre eux peuvent être conservés tant sur papier que sous forme numérique. La condition légale la plus importante est qu’ils soient toujours disponibles en Belgique, et sous un format lisible.

Vous devez toujours conserver les originaux des livres « légaux », qui sont :

  • le grand livre
  • le livre d’inventaire
  • le livre central

En outre, les pièces justificatives représentent, de loin, la plus grande partie de vos tâches administratives. Il s’agit notamment de vos factures, de vos relevés de compte bancaire et d’autres documents qui prouvent les transactions effectuées dans vos livres légaux. Pour le fisc, vous pouvez également conserver des copies des documents comptables, comme une photocopie que vous enregistrez sous forme numérique. Vous pouvez le faire par exemple sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe, en tant que back-up.

De nombreux logiciels de comptabilité offrent d’ailleurs également la possibilité de stocker vos documents en ligne, dans le cloud. Pour davantage de tranquillité d’esprit, vous pouvez également conserver vos documents les plus importants en toute sécurité dans votre coffre-fort Izimi personnel.

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