Les relevés bancaires ou extraits de compte sont considérés comme des preuves de paiement que vous aurez peut-être à présenter lors de situation précises, comme une séparation, un divorce ou un règlement de dette. Prouver votre participation ou ces démarches devant la justice peut donc être nécessaire parfois.
Pourquoi garder ses relevés de compte ?
C’est principalement pour l’exercice de la déclaration d’impôt que vous devrez annexer certains extraits de compte. Même si le délai de contrôle de la déclaration fiscale est de 3 ans, en cas de suspicion de fraude, ce délai est porté à 7 ans. Plus d’infos dans « Combien de temps garder ses extraits de compte ? »
Durée de conservation des extraits de compte
Le SPF Finances recommande de conserver 7 ans tous les documents qui pourraient servir à compléter votre déclaration d’impôt (fiches de salaire, fiches de pension, extraits bancaires pour les pensions alimentaires, les attestations d’emprunt, frais professionnels si vous êtes indépendant…). La plupart des banques permettent, via leurs applications, de télécharger vos relevés bancaires et même de remonter à plusieurs années. Quant à Test Achats, ils recommandent de les garder 10 ans.