Partager ses documents

Pour une transmission sécurisée de  vos documents.

Partage sécurisé, confidentiel et direct

Izimi est une plateforme de stockage mais aussi de partage.

L’accès à Izimi étant strictement accessible par une identification avec votre carte d’identité électronique ou via itsme®, cela rend l’environnement ultra-sécurisé . Et vu qu’il en va de même pour l’ensemble des utilisateurs d’Izimi, vous avez la certitude de l’identité de vos contacts Izimi.

Quand deux utilisateurs Izimi se connectent (deviennent des contacts Izimi), l’environnement leur permet d’échanger des documents de manière sûre et directe.

Voir aussi :

Partager avec ses proches, avec son étude notariale, des tiers

  • Avec mes contacts : Que ce soit un parent, vos enfants, un administrateur ou une personne de confiance, vous décidez quel document vous souhaitez partager avec qui et quand : de votre vivant ou à votre décès. Vous gardez le contrôle : vous pouvez arrêter le partage à tout moment.
  • Avec l’étude notariale : Les études notariales disposent toutes d’un coffre-fort « étude » Izimi par le biais duquel vous pouvez échanger et ainsi être certain de l’origine et de la sécurité du message envoyé et que rien n’a été piraté durant l’envoi. Ce n’est pas le cas via les e-mails :  vous ne pouvez jamais être certain que personne n’a falsifié des informations clés durant le transit.

Quand partager ses documents ?

Vous restez maître de vos données

1. De votre vivant

Il vous suffit de définir dans les paramètres du document que vous chargez dans votre coffre, s’il est « partageable » ou pas et vers qui vous souhaitez le partager. Ce choix est réversible, càd que vous pouvez décider d’arrêter le partage vers tous ou partie de vos contacts ; dans ce cas, le(s) destinataire(s) ne verra/ont plus le contenu précédemment partagé.

2. Après votre décès

    • Si vous optez pour l’option par défaut quant à la gestion de votre coffre-fort numérique post décès (via Mon profil > gérer le transfert ), le contenu de votre coffre-fort numérique sera, à votre décès, transféré à vos héritiers. Le contenu du coffre sera donc traité comme faisant partie à part entière de votre succession.
      1. Dans ce cas, le notaire que vous avez identifié dans Izimi comme notaire de référence, reçoit une notification que votre coffre-fort doit être transféré à vos héritiers. Il incombe à vos héritiers de se présenter chez le notaire pour démarrer le processus de succession, et le notaire organise le transfert du contenu du coffre-fort vers TOUS les héritiers, via Izimi.
      2. Seuls les documents que vous aurez vous-mêmes téléchargé ou copié dans votre coffre seront transmis (ni les liens vers la banque des actes notariés Naban, ni les documents qui ont été partagés avec vous mais que vous n’avez pas chargé)
      3. Les héritiers reçoivent alors une notification via leur Izimi que le contenu de votre coffre leur est transféré et doit, dans les 24 mois, être téléchargé ou copié dans leur(s) coffre-fort Izimi personnel(s) pour pouvoir encore y avoir accès. Après 24 mois, le contenu de votre coffre-fort personnel sera définitivement supprimé.
      4. Si vous n’avez pas désigné un notaire, toute étude à laquelle vos héritiers demande le transfert de votre coffre-fort Izimi pourra réclamer (grâce à votre numéro de registre national) votre coffre via le système et ensuite le transférer aux héritiers.
    • Si vous avez opté pour l’option ‘destruction du coffre’après votre décès (via Mon profil > gérer le transfert) ; dans ce cas le contenu sera détruit 10 jours après votre décès.  

Quels types de documents partager et dans quels cas ?

Quelques exemples

Quels documents

Dans quel(s) cas ?

Au profit de qui ?

Décomptes

Post-acte

 

Déclaration de succession

Post-acte

 

Titres de propriétés antérieurs

Pré-acte

 

Certificat PEB

Pré-acte

 

Rapport d’inspection électrique

Pré-acte

 

Liste de mots de passe

Maladie, immobilité, séjour à l’étranger ..

Un parent, un proche

le nom du notaire ayant la dernière copie d’un testament

 

héritiers

récapitulatif des avoirs immobiliers familial

Planification succesorale

héritiers